Jean Veyrenc, né à Villeneuve-de-Berg, formé à la serrurerie dans les ateliers familiaux de la bastide royale, part sur les routes de France en compagnie d’un autre Ardéchois, Badaroux. Ils arrivent en Picardie où Veyrenc deviendra, par l’excellence de son métier, un des plus grands artistes serruriers du XVIIIe siècle. Il s’appellera désormais Veyren «Vivarais ».
Toutes les « Affiches » et « Gazettes » de l’époque louent la qualité et le fini de ses oeuvres. Des ecclésiastiques à la bourgeoisie en passant par la noblesse, tous font appel à lui pour embellir cathédrales, abbayes, églises, châteaux et demeures importantes. Beaucoup de ses oeuvres ont disparu, victimes de la Révolution et des guerres, à l’exception des grandes ferronneries architecturales, encore visibles, à la cathédrale d’Amiens ou à l’abbaye de Valloires.
Odette et André-Charles Gros ont, avec patience et persévérance, regroupé durant deux ans des documents souvent inédits et ont suivi les pas de Veyren dans sa province d’adoption pour recenser jusque dans les édifices des petites localités ses oeuvres encore existantes.
A l’aide d’une centaine de photographies en couleurs et de dessins, ils font découvrir au lecteur les qualités d’un artisan ardéchois inconnu en Vivarais et devenu artiste de renommée nationale.